Christophe LEGRAND - Éducateur canin sur Carvin

kebablunairish

Éduquer son chien, quel intérêt?

Pour votre bien-être, celui de votre entourage et, surtout, celui de votre chien.
En éduquant votre animal de compagnie, vous lui apporterez les fondements de la vie en société dans le but d'en faire un animal équilibré avec qui il fait bon vivre.
Apporter une bonne éducation à votre chien, c'est lui donner les règles de bases essentielles et construire avec lui une relation solide basée sur le jeu, une grande complicité, une affection et un respect mutuel.
En résumé, éduquer votre chien,c'est lui permettre d'être libre en trouvant sa place au sein de votre foyer et en l'emmenant partout en toute sécurité.

A quel âge?

Peu importe la race, le chien apprend à tout âge. Mais il est préférable de lui apporter un accompagnement adapté dès son plus jeune âge dans la mesure où ses premiers mois seront déterminants pour forger son futur caractère.

L'éducation et le jeu

Le jeu est essentiel pour votre animal de compagnie. Il favorise l'éveil à son environnement, les interactions avec son maître et ses congénères.
Ce n'est pas qu'un moment de plaisir. Cela apprend à votre animal de compagnie à se surpasser et à vaincre ses peurs.
Enfin, c'est l'occasion de renforcer votre relation et de développer de manière ludique les compétences de votre animal.

La différence entre éduquer et dresser son chien

Qu'est-ce que l'éducation canine (comportementale)?

L'éducation canine vise à vivre en harmonie avec votre chien. On ne recherche pas la performance! Votre animal de compagnie connaît les ordres de bases: assis, coucher, pas bouger et marche aux pieds. Mais a t-il pour autant trouvé sa place au sein de votre foyer?
Votre chien tire en laisse, pourquoi? Il refuse de vous obéir, pour quelle(s) raison(s)? Donc on cherche à comprendre le chien et à communiquer avec lui.
Grâce à l'éducation, on peut éviter au chien d'acquérir de mauvaises habitudes. A l'inverse, on peut lui faire perdre ses mauvaises habitudes tels que: la malpropreté, les aboiements, la destruction, la désobéissance, le vol de nourriture, l'excitation, la possessivité, l'agressivité... etc.

Qu'est-ce que le dressage du chien?

Le dressage vise à rendre votre animal "serviable". On recherche la performance. Par exemple: le gardiennage, la recherche d'explosifs, la recherche de stupéfiants, le sauvetage... etc.

Les méthodes

Il existe de multiples méthodes d'éducation. Mais, la clef véritable d'une éducation réussie est, selon moi, de trouver un compromis entre douceur et fermeté.

La (les) séance(s)

Cette(ces) dernière(s) se déroule(nt) à domicile, en forêt, en ville... Elle dure une heure. L'activité de chaque leçon dépendra des besoins abordés lors de la séance comportementale.

 

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter.

 

spothavanejade